NO. 1



DÉBORDEMENTS
pratiques en périphérie de la scène
Novembre 2011

SOMMAIRE


Présentation — Véronique Hudon

ÉDITORIAL
Cette relève qui n’en est pas une — Philippe Couture
Les ti-âtreux à genoux — Gaëlyodaian Lefebvre

PORTE-VOIX
Entretien. La machine à mondes : diverger avec Étienne Lepage — Emmanuelle Sirois
Poème slam : l’espace ouvert de la création — Ivan Bielinski ( IVY)
Transports en communion — Gaëlyodaian Lefebvre

DÉBORDEMENTS: PRATIQUES EN PÉRIPHÉRIE DE LA SCÈNE
L’art est vivant : approches de l’expérience performative — Véronique Hudon
Le Théâtre Nulle Part : transcender l’espace dans la pratique in situ — Mélanie Binette
Une recherche en danse : Entre démarche artistique
et théorique, la philosophie comme point de rencontre — Léna Massiani
Public et subreptice – de l’art d’intervention comme carrefour — Patrice Loubier
Un cas de Xénogreffe à Bobigny / LA COOP DU DON — Claire Dehove / WOS agence des hypothèses
Du territoire à la fiction — Catherine Lalonde

LABORATOIRES
Le retour : un essai scénique en théâtre documentaire — Milena Buziak
Les experts : la théâtralisation d’une recherche socio-historique — Jean-Michel Chaumont
Quelques mots sur l’élaboration de la création Haïku en trois temps — Karina Bleau

ÉTUDES DE CAS
Riverbed Theatre : Suivre le lapin blanc — Catherine Girardin
Comme un morceau de jazz — Marie-Christine Busque

ÉPILOGUE
Whither transmission in an interdisciplinary landscape ? — Sebastian Samur




MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE
section Laboratoires


Complétez votre lecture du premier numéro d'aparté | arts vivants avec des extraits vidéo pour les deux articles indiqués plus bas - cliquez sur le le lien vidéo et entrez le mot de passe inscrit dans la revue (en lettres minuscules) :

Le retour: un essai scénique en théâtre documentaire - Milena Buziak



Texte composé d’extraits d'interview de soldats canadiens à leur retour d'Afghanistan, extraits du livre À propos du courage de Tim O'Brien et extraits de la chanson Mon mari est parti d'Anne Sylvestre.
Montage de texte et mise en scène : Milena Buziak
Interprétation : Marc-Antoine Picard, Simon Daoust et Kathleen Aubert
Captation vidéo : Priscille Amsler
Filmé lors d'un laboratoire sous la supervision de Martine Beaulne (UQAM, avril 2010)

Quelques mots sur l'élaboration de la création Haïku en trois temps - Karina Bleau


Mise en scène: Karina Bleau

Assistée de: Anne Brulotte-Légaré
Interprétation: Anne Brulotte-Légaré et Karina Bleau
Composition musicale et effets sonores: Félix Boisvert avec contribution de Karina Bleau
Captation vidéo: Mathieu Émond
Montage vidéo: Félix Boisvert
Marionnettes: Karina Bleau
Direction du jeu: Denise Boulanger
À la suite de sa réalisation en 2009, Dernier souffle a été présenté au studio-d’essai Claude-Gauvreau de l’uqam, à la salle André Mercure de Laval, au festival Les Trois Jours de Casteliers à Montréal ainsi qu’au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en France. Tête-à-tête avec l’invisible a été présenté à l’automne 2010, sous forme de laboratoire public, à la salle 2D3D de la Maison des arts de Laval.